fr lb de it pt en
 
1er octobre 2020

Diversité, responsabilité et urgence climatique

Célébration interreligieuse autour du thème « Toute la création proclame ta louange »

Signataire de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, la Luxembourg School of Religion & Society (LSRS) a invité ce 1er octobre 2020 ses collaboratrices et collaborateurs et tout le personnel du Centre Jean XXIII – Grand Séminaire ainsi que des amis externes à une célébration interreligieuse autour du thème « Toute la création proclame ta louange ». Les membres du personnel ont différentes appartenances religieuses et convictionnelles ; tous cependant partagent la maison commune.

Protéger la création, c’est l’affaire de tous les croyants qu’ils soient juifs, musulmans ou chrétiens : le monde est pour eux l’espace que le Créateur leur a confié et ils en sont responsables. Protéger la création, c’est l’affaire de toute l’humanité car l’urgence climatique ne fait de pas de différence entre les cultes et convictions : il s’agit de sauvegarder l’espace de vie.

Veuillez cliquer sur la photo pour regarder la galerie…

Le Directeur de la LSRS, le Pr Jean Ehret a accueilli chaleureusement les participants. Grâce aux interventions stimulantes de sa part et du Chef de culte musulman, le Dr Rabie Fares, ils ont pu méditer la beauté de la création à partir d’extraits des textes fondateurs de leur tradition religieuse. La Révérende Evelyn Sweerts de l’Église anglicane, récemment ordonnée, prononça une prière de bénédiction. Après chaque intervention, l’assistance vibrait au rythme du Cantique de la création de saint François d’Assise. Pour prolonger ce moment de communion, la LSRS convia tous les invités à un déjeuner international, dans le respect des mesures sanitaires.

La diversité est non seulement inscrite au cœur de la nature, elle est aussi le point de convergence nécessaire pour sauver notre maison commune.

Alain Mondésir

Responsable diversité

 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu