fr lb de it pt en
 
15 mai 2019

Comment ne pas inventer la vérité ? Dépasser le scepticisme à l’âge de la médiacratie

Conférence à l’Université du Luxembourg le 15 mai par Chris Doude van Troostwijk

Le groupe de travail « discours, idéologies, religions & sujets » a eu le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence. La rencontre a eu lieu le mercredi, 15 mai 2019, de 19h00 à 21h00 au Campus Limpertsberg, Bâtiment des Sciences, Salle BSC E00 003.

À l’époque du « post-truth », la question du rapport entre vérité et inventivité demande une élaboration philosophique. Ce rapport est moins anodin qu’il n’y paraît. Dans la tradition métaphysique la vérité se définit comme l’adéquation de la pensée et de son objet. Se pose alors la question comment savoir, que l’instant de l’adéquation est effectivement arrivé ? Par quel élément, quel signe, s’annonce l’adéquation ? Cette question se pose aussi bien dans un processus de recherche, de réflexion que dans le journalisme ou dans les sciences.

Tout ce qu’on peut en dire, c’est que ce signe est moins de l’ordre du savoir que de l’ordre de l’invention. « Inventer » la vérité, c’est la découvrir grâce à un signe révélateur qui l’accompagne sans se réduire à lui. Paradoxe : Ce qui échappe à la vérité la révèle. Pour qu’elle s’articule en tant qu’adéquation, la vérité doit s’annoncer comme étant manquante, évasive, ouverte, bref : vivante.

Nous voulons également signaler que des places de stationnement sont disponibles sur le Campus. Au cas où, la barrière donnant accès au site de l’université est fermée, il suffit de s’annoncer, via l’interphone, auprès du corps de garde.

Invitation à la conférence
PDF 170.3 ko, 4 mai 2019
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu