fr lb de it pt en
 
24 octobre 2018

Georg Simmel ou « La religion comme lien sociétal »

Conférence par Isabelle Ullern le 23 octobre

La conférence a été donnée au Centre Jean XXIII, le mardi, 23 octobre à 19h30.

Elle était basée sur un texte du philosophe et sociologue Georg Simmel sur le rôle des conflits dans les sociétés. Selon lui, le conflit est un élément inhérent aux sociétés au même titre que l’entente ou le compromis. Son rôle n’est pas unilatéralement pernicieux ou désastreux, mais polyvalent. S’il peut être, certes, un facteur de désolation pour les sociétés, il peut être également un facteur de leur épanouissement. Facteur de désunion, il est aussi une forme essentielle de toute socialisation. Simmel aura été sans doute l’initiateur de cette façon de penser pour avoir mis en évidence les éléments proprement socialisateurs du conflit.

Que signifie le rôle de la religion dans ces conditions ? C’est la question captivante qu’a abordée la philosophe Isabelle Ullern dans sa conférence. La religion comme expérience personnelle peut-elle ouvrir vers une cohérence du vivre ensemble et lien dans la société ?

Isabelle Ullern est philosophe et doyenne de la Faculté libre d’études politiques et en économie solidaire (FLEPES) à Paris.

Org. : LSRS, EwB
Entrée : 8 € ; pas d’inscription nécessaire

Invitation à la conférence
PDF 814.3 ko, 28 septembre 2018
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu