fr lb de it pt en
 
5 novembre 2019

« Identité et altérité : continuité ou discontinuité ? » – Que signifie être chrétien pour les papes des cinquante dernières années ?

Conférence par Roberto Rusconi, Professeur émérite d’Histoire du Christianisme

Une conférence a été donnée à la LSRS par Roberto Rusconi, Professeur émérite d’Histoire du Christianisme. Elle a eu lieu le 4 novembre à 19h00 au Centre Jean XXIII.

Dans le demi-siècle qui sépare de la conclusion du Concile Vatican II, cinq papes très différents se sont succédés sur la chaire de Saint-Pierre. Dans le « discours » des pontifes romains, deux éléments centraux reviennent constamment : la continuité de leur enseignement et l’identité catholique des chrétiens. En réalité, chacun des papes a modulé différemment l’existence d’une discontinuité dans l’évaluation de l’histoire actuelle et de la société et présenté avec des inclinaisons différentes les relations entre catholiques, autres Églises chrétiennes, autres religions.

L’alternative à une proposition renouvelée, plus ou moins rigide, d’un modèle « romain » du christianisme catholique peut être vue dans l’acceptation difficile et laborieuse d’un christianisme pluriel, rendue possible par la pratique convaincue d’un dialogue authentique.

Diplômé en sciences politiques de l’Université catholique de Milan, Roberto Rusconi a ensuite enseigné l’histoire médiévale à Trieste, les études franciscaines à Pérouse, l’histoire du christianisme et des Églises à Salerne, L’Aquila et, enfin, à Rome. Avoir été Alexander-von-Humboldt-Stipendiat auprès des Monumenta Germaniae Historica à Munich et, pendant un an, membre de l’Institute for Advanced Study de Princeton (NJ, États-Unis) font partie de ses expériences à l’étranger. Il a travaillé sur la papauté en commençant par le volume Santo Padre. La santità del papa da San Pietro a Giovanni Paolo II (Rome, Viella, 2010) et vient de publier en italien une Histoire du christianisme et des Églises (Brescia, Morcelliana, 2019).

Conférence en français – Entrée libre
Le domande possono essere fatte anche in italiano.

Invitation à la conférence
PDF 642.9 ko, 4 octobre 2019
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu