fr lb de it pt en
 
25 juin 2019

L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs

Point-presse avec Marie-Jo Thiel / Écoutez le document SoundCloud

 

 

Point-presse du lundi, 24 juin 2019 – Introduction du Pr Jean Ehret, directeur de la LSRS

Mesdames,
Messieurs,

Soyez les bienvenus à la Luxembourg School of Religion & Society. Merci de l’intérêt que vous apportez à notre point-presse et au livre dont la professeure Marie-Jo Thiel est l’auteure.

Je m’appelle Jean Ehret et suis le directeur de la LSRS. Il me revient de vous présenter la professeure Marie-Jo Thiel et de dire d’abord quelques mots sur la LSRS, jeune institution de recherche et de formation.

La LSRS a été fondée en 2015 ; il s’agit d’un institut de recherche et de formation catholique qui s’ouvre à la collaboration avec les autres cultes conventionnés. Comme son nom l’indique et comme l’indique encore mieux l’esperluette (&), le « et » entre religion et société, la LSRS s’intéresse à comprendre les relations réciproques entre les deux facteurs. Nos travaux désirent contribuer au vivre ensemble dans une société pluraliste et démocratique. Ceci signifie qu’il faut travailler, d’une part, vers la société et, d’autre part, vers les communautés religieuses avec leurs discours propres.

C’est dans ce cadre que nous accueillons aujourd’hui la professeure Marie-Jo Thiel. Elle est médecin et théologienne. Elle est professeure d’éthique à la Faculté de théologie de l’Université de Strasbourg et y dirige Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique. Elle est aussi présidente de l’Association européenne de théologie catholique. En 2017, le pape François l’a nommée membre de l’Académie pontificale pour la vie. Elle est membre de la légion d’honneur.

Depuis plusieurs années elle a fait un travail de recherche sur les abus sexuels sur mineurs. Les résultats ont été recueillis dans le livre qu’elle va vous présenter. Je lui passe donc la parole. Merci de votre attention.

 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu