fr lb de it pt en
 
16 mai 2019

L’Église d’Amazonie et le Synode

Reflexive Lunch avec le Père Martin Laliberté SME

Enjeux culturels, économiques et environnementaux : témoignage, questions, réflexions

Le Reflexive Lunch avec le Père Martin Laliberté SME a eu lieu le 16 mai 2019 de 12h00 à 14h00 à la LSRS au Centre Jean XXIII.

Comment être disciple du Christ quand on vit dans le « poumon du monde » ? Comment être Église quand bon nombre de nos communautés chrétiennes sont isolées et difficiles d’accès ? Comment annoncer l’Évangile à une population métissée qui essaie de sauvegarder sa culture tout en s’ouvrant à la modernité ? À partir d’une expérience-terrain dans des communautés riveraines de l’Amazone et grâce aux contacts qu’il a toujours avec les missionnaires de sa communauté encore présents et impliqués dans la préparation du Synode, le Père Martin Laliberté nous a permis de mieux saisir comment l’Église « concrète » du Brésil se sent rejointe et concernée par ces questions culturelles, économiques et environnementales qui touchent directement « le peuple de Dieu qui est en Amazonie ». Et à se demander comment la façon dont l’Église en Amazonie tente de relever ces défis peut être source d’inspiration pour l’Église universelle.

Martin Laliberté détient un baccalauréat en théologie, un diplôme en pédagogie de l’Université Laval (Québec) et une maîtrise en théologie de la mission de l’Université Saint-Paul (Ottawa). Après avoir travaillé comme missionnaire laïque en Haïti pendant deux ans, il arrive à la Société des missions étrangères du Québec, où il est ordonné prêtre en 1995. Il est missionnaire en Amazonie brésilienne de 1996 à 2004. De retour au Canada il est, de 2005 à 2008, directeur du Centre International de formation Missionnaire (CIFM) de la Société des Missions Étrangères. En 2008, il devient vicaire général de la Société, puis Supérieur général depuis 2013 (2e mandat).

Org. : partage.lu, LSRS
Inscription demandée avant le 14 mai
Contact : bodo.bost lsrs.lu

Invitation
PDF 1.1 Mo, 29 avril 2019
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu