fr lb de it pt en
 
25 mai 2020

La confession à la manière postmoderne

Aurelius Augustinus pour des libéraux… – Cours académiques publics, interactifs via internet

Dans le cadre de la collaboration entre la LSRS et la Vrije Universiteit (Université Libre) à Amsterdam et pour la troisième année consécutive, le professeur Chris Doude van Troostwijk poursuivit ses réflexions sur la théologie post-métaphysique, réflexions faites dans la perspective du projet ARS BENE CREDENDI : Possibilités, modalités et éthiques du croire et du faire-croire.

Juste avant sa mort en avril 1998, le père du « postmodernisme » Jean-François Lyotard travaillait à un livre sur Augustin, le plus connu des pères de l’Église. Se focalisant sur l’acte de la confession, qui enveloppe à la fois la recollection d’une vie devant l’Absolu, la louange pour cette vie, et l’expression historiquement formulée d’une foi partagée par une certaine communauté, Lyotard fait une lecture quasi-psychanalytique et esthétique d’Augustin à partir de ses analyses du « sublime ». En Augustin, le philosophe ne cherche pas la fin des grands récits, mais les conditions singulières de leur émergence. Resté inachevé, le livre a été traduit, annoté et introduit par Chris Doude van Troostwijk l’année même de la disparition de son auteur.

Le thème de cette année Postmodern Belijden : Augustinus voor Vrijzinnigen (La confession postmoderne : Augustin pour des libéraux) enchaîne sur des questions abordées les années précédentes. En 2018, les cours portaient sur le modernisme comme défi pour la théologie protestante au dix-neuvième siècle. Inspirée de la pensée transcendantale kantienne, une nouvelle théologie se développait invitant dans sa méthodologie l’éthique, l’herméneutique et, par le biais du pragmatisme, le début d’une psychologie de la spiritualité. En 2019, le pluralisme et le problème de l’accessibilité et l’adhérence aux traditions religieuses à notre époque sécularisée ont été discutés. Les cours étaient orientés par les concepts innovateurs du philosophe-sinologue François Jullien, surtout dans son livret Ressources du Christianisme et dans son ouvrage Entrer dans une pensée. Cette année, la parole est donc au postmoderne.

Informations pratiques

  • Les cours, donnés en néerlandais, sont organisés par la chaire pour la Théologie Libérale au Séminaire Mennonite (Anabaptiste) de la faculté Religie en Theologie de l’Université Libre.
  • Dû à la pandémie Corona, les cours interactifs se déroulent via internet (plateforme Zoom dédiée et sécurisée).
  • Agenda : 02/04/09/16 juin 2020 / 8 séances de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h30.

Vous trouverez ci-dessous, en format pdf, la présentation complète du cours, la bibliographie et l’agenda.

Postmodern Belijden
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu