fr lb de it pt en
 
17 juillet 2019

Maxime Kantor et Le Jugement dernier dans les collections du Musée national d’histoire et d’art

Dr Malgorzata Nowara (MNHA)

Avec l’acquisition du Jugement dernier de Maxim Kantor, son œuvre monumentale vient compléter deux pièces déjà existantes dans la collection des Beaux-Arts du MNHA. Certes, les œuvres d’art représentant des sujets religieux sont nombreuses dans les collections nationales mais la peinture de Kantor se distingue par son interprétation très personnelle de grands thèmes chrétiens et humanistes. L’artiste situe la scène dans un espace familial, tout en développant une réflexion universelle, dans le cadre de son « expressionnisme existentiel ». Dans notre contribution nous mettrons en évidence quelques aspects marquants du style de Kantor et engagerons un dialogue avec d’autres œuvres du MNHA, à savoir Anonyme flamand d’après Brueghel l’Ancien, Joseph Kutter, Jean Schaack, Eric De Ville entre autres.

Maxim Kantor and The Last Judgment in the Collections of the MNHA

With the acquisition of Maxim Kantor’s Last Judgment, his monumental work completes two pieces already existing in the MNHA Fine Arts collection. Although there are many works of art representing religious subjects in the national collections, Kantor’s painting is distinguished by its very personal interpretation of major Christian and humanist themes. The artist situates the scene in a family space, while developing a universal reflection, within the framework of his “existential expressionism”. In our contribution we will highlight some key aspects of Kantor’s style and engage in a dialogue with other works of the MNHA, namely Flemish Anonymous after Brueghel the Elder, Joseph Kutter, Jean Schaack, Eric De Ville among others.

Malgorzata Nowara, Ph.D., Curator in charge of the Fine Arts Section, National Museum of History and Art. – Malgorzata Nowara, Bill Viola, Study for Emergence, in : Blut & Tränen. Albrecht Bouts und das Antlitz der Passion, Luxemburg, Aachen, Nationalmuseum für Geschichte und Kunst Luxemburg, Suermondt-Ludwig-Museum Aachen, 2016, p. 178-181 ; Malgorzata Nowara, « José de Ribera », « Francesco Lupicini » notices de catalogue, in : Drama and Tenderness. Flemish, Spanish & Italian Art of the Baroque, Luxembourg. Musée national d’histoire et d’art, 2017, p. 22-27, p. 74-75.

 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu