fr lb de it pt en
Colloque scientifique : Pas d’Humanité sans Parole
29 janvier 2016

Le dossier Antistatic, un chemin pour la confirmation, de la parole humaine à la Parole divine

Talitha Cooreman-Guittin (Université de Strasbourg, doctorante en théologie pratique)

Talitha Cooreman-Guittin (Université de Strasbourg, doctorante en théologie pratique)En 2003, le mouvement d’Action catholique Jeunesse Indépendante Chrétienne édite un outil pour la relecture en équipe : le dossier « Antistatic ». Destiné aux jeunes de 13 à 15 ans, il invite les adolescents à prendre la parole sur de nombreuses réalités de leur vie. Le dossier cherche à comprendre les mécanismes qui y sont à l’œuvre, de prêter attention à ce que d’autres font dans des situations analogues, de modifier leur manière de voir. Antistatic montre qu’il est possible, même à 13, 15 ans, de faire quelque chose pour rendre le monde plus conforme au projet de Dieu pour l’homme et invite à passer d’une action pour soi à une action avec les autres. Cette action est ensuite reliée à une Parole d’Évangile, le défi étant de montrer l’Esprit à l’œuvre dans la vie des jeunes.

Ayant reçu l’imprimatur à usage catéchétique du Diocèse de Strasbourg, le dossier Antistatic est utilisé dans de nombreuses paroisses en Alsace-Moselle pour préparer les jeunes au sacrement de la confirmation.

Inspirée par les approches de la catéchèse narrative, la présente contribution voudrait présenter cet outil unique dans l’espace catéchétique francophone et cherche à dégager quel serait le statut théologique de la parole d’un jeune dans la dynamique du dossier Antistatic.

*La communication est issue de mon Mémoire de Master, publié sous le titre : La JIC en Alsace (1976-2014), La formation des accompgnatrices (-teurs), Antistatic : des enfants aux jeunes, un chemin pour la confirmation, Strasbourg, Ercal Publications, 2015.

 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu