fr lb de it pt en
Colloque scientifique : Pas d’Humanité sans Parole
28 janvier 2016

Ouverture du colloque « Pas d’Humanité sans Parole »

L’archevêque de Luxembourg souligne l’importance de la liberté académique

Lors de l’ouverture du colloque scientifique, international et interdisciplinaire « Pas d’Humanité sans Parole », le Pr Daniel Laliberté a donné lecture d’un message de l’archevêque de Luxembourg. Dans la suite, nous reproduisons ce texte qui souligne non seulement le soutien de l’archevêque, mais aussi la liberté académique de la Luxembourg School of Religion & Society :

Jean-Claude Hollerich, Archevêque de LuxembourgLaissez-moi d’abord vous dire combien je me réjouis que ce colloque ait lieu, et précisément ce colloque-ci : avec le sujet que vous avez retenu et qui va au cœur de la transmission de la foi, avec son ouverture internationale, voire intercontinentale et son orientation interdisciplinaire, et en ce lieu, à la jeune Luxembourg School of Religion & Society.

Je tiens donc à souhaiter la bienvenue à vous tous qui vous réunissez pendant trois jours au Centre Jean XXIII pour travailler ensemble et entrer dans des échanges stimulants. Je tiens aussi à dire toute ma reconnaissance aux organisateurs : merci de tout cœur pour cette initiative qui aborde un sujet très important pour le renouvellement de la vie spirituelle et pastorale de notre Église.

Il me semble que ce colloque illustre très bien l’identité de votre institution qui se concentre sur la relation vivante entre religion et société. Elle ne peut donc faire abstraction de l’apport des sciences humaines dans son travail théologique. Et ceci est possible et nécessaire parce que nous croyons en l’incarnation, fondement de la dynamique sacramentelle : verbum caro factum est – c’est la chair humaine qui est la manifestation de la Parole.

Vous abordez aussi un sujet qui est important pour toute la société. Mieux comprendre la parole humaine, mieux traduire la parole de Dieu, c’est un service que nous rendons, chacun selon sa mission spécifique, à la société. Je tiens à souligner que les enseignants-chercheurs de la LSRS jouissent de la liberté académique ; elle constitue un cadre important pour la recherche de la vérité et du bien commun.

S’il ne m’est malheureusement pas possible d’assister à l’ouverture de vos travaux, je me réjouis d’avance beaucoup de vous retrouver ce soir pour la conférence publique et demain soir sur le tombeau de saint Willibrord pour la célébration de l’eucharistie.

De tout cœur je vous souhaite donc des journées fructueuses, un travail intellectuel stimulant, des rencontres nourries de la parole de Dieu, riches aussi en paroles humaines qui viennent du cœur et vont au cœur. Soyez assurés de mon amitié et de ma prière.

+ Jean-Claude Hollerich
Archevêque de Luxembourg

 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu