fr lb de it pt en
Colloque scientifique : Pas d’Humanité sans Parole
30 janvier 2016

Vivre de la parole – À l’école des Psaumes

Pr Dr Olivier-Marie Sarr osb (Pontificio Ateneo Sant’Anselmo)

Pr Dr Olivier-Marie Sarr osb (Pontificio Ateneo Sant'Anselmo)Accedit verbum ad elementum et fit sacramentum. On peut définir la sacramentalité de la Parole de Dieu, et plus spécifiquement des Psaumes, dans la rencontre entre la Parole annoncée, énoncée et interprétée (verbum) et la communauté locale en prière à partir du chant des Psaumes (elementum).

Mais il ne suffit pas qu’une telle rencontre se fasse, se concrétise pour que la sacramentalité soit vraiment effective. Certaines conditions favorables sont nécessaires surtout de la part de la communauté (communitas). À ce propos, les psaumes ne pourraient-ils pas être considérés comme une école qui préside à l’union entre le verbum et l’elementum ?

Les psaumes offrent en quelque sorte ce cadre, car ils nous introduisent, entre autres, dans trois lieux, situations ou attitudes où ils se déploient, rendent visible la Parole de Dieu et créent un espace de rencontre et de dialogue entre Dieu et les hommes : Psaumes comme école d’humanité, école de prière et lieu d’écoute de Dieu lui-même.

Dans cette optique, les psaumes proclamés ou chantés permettent à la Parole de Dieu d’acquérir une certaine visibilité et un certain don. Visibilité et don sont, en effet, deux paradigmes qui confèrent une valeur sacramentelle aux psaumes. Autrement dit, les psaumes acquièrent la valence d’un signe visible d’un don invisible et efficace.

 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu