fr lb de it pt en
Amazonie : Nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale
30 août 2019

De l’Alzette à l’Amazone – Un jésuite luxembourgeois au Brésil

Exposition sur la vie et l’œuvre de João Felipe Bettendorff (1625-1698)

Karl Heinz Arenz SVD vit depuis 1990 en Amazonie brésilienne. Membre de la Société du Verbe Divin, il a rédigé sa thèse de doctorat à la Sorbonne intitulée « De l’Alzette à l’Amazone : Jean-Philippe Bettendorff et les jésuites en Amazonie portugaise (1661-1693) ».

La thèse analyse la mise en place et la consolidation du projet missionnaire de la Compagnie de Jésus en Amazonie portugaise au XVIIe siècle. Cette phase, longtemps délaissée par l’historiographie, est marquée par une vive polémique concernant le statut juridique des Amérindiens catéchisés par les jésuites dans des villages des indigènes. Après une période d’incertitude, le père Bettendorff obtint, en 1686, la promulgation d’une loi réglant les conditions de service des Indiens néophytes et attribuant aux villages des indigènes une large autonomie. Ce missionnaire originaire du Luxembourg a marqué la région amazonienne de son empreinte comme supérieur religieux, chroniqueur, juriste, économiste et architecte.

Après les recherches de Karl Heinz Arenz SVD, un groupe de chercheurs a fait en 2007 une exposition sur la vie et l’œuvre du Père Bettendorff – qui a été financée par la Commune de Lintgen – et montrée la première fois aux Archives Nationales de Luxembourg en 2007, comme contribution de l’Archidiocèse à l’Année « Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture ».

Heures d’ouverture

  • le 7 octobre 2019 à 17h00 : Vernissage de l’exposition (1re conférence par Karl Heinz Arenz)
  • le 8 octobre de 9h00 à 21h00 (2e conférence par Karl Heinz Arenz SVD à 19h)
  • du 9 au 25 octobre de 9h00 à 17h00 (jours ouvrables)

Karl Heinz Arenz SVD, originaire de Daun (Eifel), vit depuis 1990 en Amazonie brésilienne. Membre de la Société du Verbe Divin (Steyler Missionare), il a travaillé, d’abord, dans une paroisse rurale à l’ouest de l’État du Pará, plus spécifiquement dans la formation continue de laïcs engagés. Ensuite, ayant obtenu un doctorat en Histoire Moderne et Contemporaine à l’Université Paris 4-Sorbonne sur les jésuites en Amazonie coloniale, grâce à une bourse du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de Luxembourg, il travaille actuellement comme professeur-chercheur à l’Université fédérale du Pará à Belém. Ses recherches se concentrent surtout sur l’histoire coloniale et les cultures populaires de la région amazonienne. Sa thèse a été publiée, en 2008, par l’Institut Grand-Ducal de Luxembourg, Section historique.

L’exposition a lieu à la Luxembourg School of Religion & Society au Centre Jean XXIII dans le cadre d’une série d’événements organisés par le département Public Responsibility de la LSRS, parallèlement au Synode sur l’Amazonie à Rome.

Org. : LSRS, Commune de Lintgen – Entrée libre

Invitation
PDF 890.3 ko, 30 août 2019
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu