fr lb de it pt en
Nicolas de Cues, homme politique, diplomate, théologien européen – Nikolaus von Kues, Politiker, Diplomat, Europäischer Theologe
30 octobre 2019

Nicolas de Cues, le dialogue interreligieux et le pluralisme actuel

Midi-Conférence par le Pr Dr Dr Jean Ehret, Directeur de la LSRS le 3 décembre

Cette conférence aura lieu le 3 décembre de 12h30 à 13h30 à la LSRS au Centre Jean XXIII ; elle fait partie du programme organisé autour de l’exposition « Nicolas de Cues, homme politique, diplomate, théologien européen ».

En 1453, après la chute de Constantinople, le Cusain rédige son œuvre De pace fidei dans lequel il décrit une vision. Celle-ci a pour objet un « dialogue » céleste entre le Verbe incarné, saint Pierre et saint Paul, d’une part, avec des représentants de différentes religions, d’autre part. Cette vision serait une contribution pour arriver à faire la paix entre religions.

Pour certains, le Cusain préfigure les Lumières, pour d’autres, le Concile Vatican II : chacun désire, semble-t-il, trouver en lui une autorité dont il peut se réclamer et outrepasse trop rapidement la distance qui sépare le Cusain de notre époque. Comment lire aujourd’hui le De pace fidei et comment s’en laisser inspirer dans une situation qui diffère par plus d’un aspect de celle du Cusain ?

C’est à travers la notion d’écrivain engagé et la valorisation des aspects littéraires de son œuvre que nous chercherons à permettre une rencontre avec une œuvre originale.

Jean Ehret, directeur de la LSRS, tra-vaille à l’intersection des domaines de la théologie, de la philosophie, des arts et de la spiritualité.

Quelques publications

Intervention en français
Après la conférence, une période de questions et commentaires est prévue.

Expo Cues – Flyer A5
PDF 492.1 ko, 30 octobre 2019
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu