fr lb de it pt en
53es Journées internationales (JI2019) de la Fédération Internationale des Centres de Préparation au Mariage (FICPM)
9 décembre 2019

Dieu et la Foi aujourd’hui, dans la vie du couple et de la famille

Relecture des 53es Journées Internationales des Centres de Préparation au Mariage

La section « yes2family » du Service de la formation des adultes de la Luxembourg School of Religion & Society (LSRS) a organisé à Luxembourg le 16 et 17 novembre 2019 les 53es Journées Internationales des Centres de Préparation au Mariage. Cette rencontre de réflexion et de partage sur le thème « Dieu et la foi aujourd’hui, dans la vie du couple et de la famille » s’est articulée autour de 3 conférences, d’une table ronde, d’ateliers multilingues et des conclusions.

Son Éminence Jean-Claude Cardinal Hollerich, Archevêque de Luxembourg, et le Vicaire général, Monsieur l’Abbé Patrick Muller, ont rehaussé de leur présence ces journées de travail qui regroupaient des couples animateurs et des conseillers spirituels de Belgique (18), Espagne (6), France (3), Italie (7), Portugal (7), Suisse (4) et Luxembourg (23) – au total, 68 personnes ont participé à cet événement.

  • Le Père Pierre-André Vigoureux, doyen du Castrais-Mazametain-Laureguais en France nous a introduit dans la situation théologique idéale telle que voulue par Dieu pour le couple et la famille.
  • Paul Estgen, sociologue luxembourgeois et chercheur à la LSRS, pour sa part, nous a confronté à la réalité de la vie du couple et de la famille dans notre société.
  • Aline et Jean-Daniel Robert, couple animateur en Préparation au mariage à Genève (Suisse), quant à eux, ont cherché avec nous des pistes pour, en partant de la réalité vécue par le couple et la famille, tendre vers l’idéal que Dieu propose.
  • La table ronde a réuni les intervenants qui ont pu confronter leurs points de vue des différentes conférences. Les participants ont pris part aux débats animés par Pascaline et Cyrille Callies, un couple animateur de yes2family.
  • Daniel Laliberté, professeur à la LSRS, directeur du département Religion, communication, éducation a animé la rencontre qui a trouvé son point culminant lors des conclusions rassemblées et présentées avec maestria.
cliquer sur la photo pour voir la galerie… ©SCP

Ce sont autant de pistes de réflexion que les participants pourront, avec la créativité qui les caractérise, proposer et travailler dans leurs pays respectifs afin de proposer aux jeunes couples, qui demandent le sacrement de mariage, la préparation de qualité qu’ils sont en droit d’attendre. Les participants ont pu aussi se rendre compte qu’en tant qu’animateurs, ils ont à relever deux défis : accueillir et accompagner les fiancés dans leur réalité familiale (enfants, carrière professionnelle, etc.) et l’importance de la première annonce qui peut amener les fiancés à mieux réaliser l’importance du sacrement qu’ils vont recevoir.

 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu