fr lb de it pt en
Québec et Luxembourg, sociétés laïques et pluralistes – Enjeux d’initiation et de transmission
13 décembre 2019

Impressions de Jean-Philippe Perreault au terme de son séjour au Luxembourg

Commentaires suite aux différentes rencontres

Ce fut un vrai plaisir et un honneur d’être reçu pour quelques jours à la Luxembourg School of Religion & Society. La richesse des activités ont fait de cette semaine un véritable séjour de recherche. Laisser derrière soi les préoccupations quotidiennes et venir à la rencontre de professeurs, de chercheurs, d’intervenants aussi compétents et intéressants fut des plus bénéfique.

J’en sors ressourcé, ayant fait le plein de questions et de nouvelles perspectives. J’ai découvert à la LSRS une véritable communauté réunie autour d’un projet commun. Tant dans les rencontres formelles que dans les échanges informels, j’ai retrouvé cette énergie et ce désir de penser, de construire et de s’engager autrement. J’y ai perçu cette conviction qu’il est plus que jamais nécessaire d’inscrire dans nos réalités une intelligence de la foi, du religieux et de la société.

Qu’il eut été question de l’apport des sciences humaines à la formation théologique, du cours Vie et société, de la formation des maîtres ou de l’intervention auprès des jeunes, les discussions furent à chaque fois riches et stimulantes. Grâce au professeur Daniel Laliberté, c’est sous le dialogue entre le Québec et le Luxembourg que cette semaine fut placée. M’a ainsi été offerte l’opportunité de réfléchir, de travailler et de vivre de grands moments avec de nouveaux interlocuteurs qui deviendront, souhaitons-le, de précieux collaborateurs.

J’ai quitté le Luxembourg encore plus convaincu qu’au-delà des données, des statistiques, des concepts et des idées, la vie de l’esprit est faite de relations. Voilà ce qu’il nous faut chérir et protéger : la rencontre, l’échange, la collaboration, l’amitié. Merci aux membres de la LSRS de leur accueil.

 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu