fr lb de it pt en
Die geistige Macht der Musik / La puissance spirituelle de la musique / On the Spiritual Power of Music
26 septembre 2018

La puissance spirituelle de la musique

Limites, défis et horizons dans une perspective œcuménique

Conférence internationale à Luxembourg du 7 au 9 février 2019

La conférence a été co-organisée par le Département « Religion, communication, éducation » de la Luxembourg School of Religion & Society (Pr Dr Dr Jean Ehret), la Chaire de pédagogie musicale de l’Université de Wurtzbourg (Pr Dr Friedhelm Brusniak) et la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation de l’Université du Luxembourg (Pr Dr Damien Sagrillo).

Thématique

La conférence s’est consacrée à l’étude du rôle et plus particulièrement de la puissance spirituelle ou psychique (geistige Macht) de la musique, notamment dans l’œcuménisme.

Une première question consistait à se demander en quoi consiste cette puissance spirituelle ou psychique, comment elle peut être perçue, comment elle naît, comment elle influence les personnes. Peut-on donner une forme à cette puissance et, si c’est le cas, de quelle façon ? Dans quelle mesure la musique se transcende-t-elle ? A-t-elle un rapport à la transcendance qui lui est propre ?

À ceci se sont ajoutées les questions concrètes de savoir quel rôle la musique a joué dans la formation des identités confessionnelles et quels moyens ont été utilisés à cette fin. La musique peut-elle construire des ponts entre les confessions chrétiennes ? Dans quelle mesure les différences entre ces confessions en ce qui concerne la musique restent-elles pertinentes ou sont-elles simplement devenues obsolètes ? Quelle est l’importance des textes bibliques, de la doctrine ecclésiastique ou encore de textes écrits spécifiquement pour être mis en musique pour la puissance spirituelle ou psychique de la musique ? Dans ce contexte, une attention particulière a été dévolue à l’œuvre du compositeur Heinz Werner Zimmermann (* 1930).

La thématique a été abordée sous différents angles, que ce soit celui de l’histoire de la musique ou de l’Église, de la théologie, de la philosophie, de la pédagogie musicale, de l’esthétique (de la réception) ou encore de la technique d’interprétation.

Programme

Détails du programme…

Comité scientifique

  • Pr Dr Friedhelm Brusniak, Université de Wurtzbourg
  • Pr Dr Dr h.c. Theodor Dieter, Institut für Ökumenische Forschung, Strasbourg
  • Pr Dr Dr Jean Ehret, Luxembourg School of Religion & Society
  • Pr Dr Ulrich Konrad, Université de Wurtzbourg
  • Pr Dr Karl-Heinz Lembeck, Université de Wurtzbourg
  • Pr Dr Damien Sagrillo, Université du Luxembourg
  • Pr Dr Meinrad Walter, Hochschule für Musik, Fribourg-en-Brisgau
La puissance de la musique – Appel à communications
PDF 314 ko, 26 septembre 2018
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu