fr lb de it pt en
La joie et la liberté chez Eckhart et Nicolas de Cues
27 septembre 2019

La joie et la liberté chez Eckhart et Nicolas de Cues

Un programme impressionnant sur des thèmes variés

Le jeudi 19 septembre (à Metz) et le vendredi 20 septembre (à la LSRS) s’est tenu, dans le cadre du projet Ariane(*), le colloque international « La joie et la liberté chez Eckhart et Nicolas de Cues ». Il s’agissait du deuxième colloque de cette série dans laquelle la LSRS est partenaire, après celui de l’an passé sur « Nicolas de Cues, penseur de la Grande Région ».

Un programme impressionnant de 16 intervenants qui y ont pris la parole, sur des thèmes si variés qu’il est difficile d’en mettre en évidence le « fil d’Ariane » ! Cependant, toutes et tous, qu’ils soient spécialistes de ces grands penseurs et de l’édition de leurs œuvres, ou encore théologiens s’interrogeant sur l’actualité de leur pensée, contribuèrent à mettre en évidence essentiellement deux choses : d’une part, le territoire où nous nous trouvons aujourd’hui, de la Moselle au Rhin, fut déjà le terreau d’une pensée anthropologique, théologique et mystique particulièrement florissante ; d’autre part, beaucoup d’eau a coulé dans ces fleuves depuis lors, de sorte qu’il ne suffit pas de relire avec nostalgie les fruits spirituels de ces œuvres, mais qu’un important effort s’impose à nous si nous voulons en traduire la pertinence pour les temps où nous vivons.

Soulignons les interventions de quatre professeurs de la LSRS (Alberto F. Ambrosio, Chris Doude van Troostwijk, Jean Ehret, Daniel Laliberté).

Les Actes en seront publiés d’ici quelques mois, sous la responsabilité des professeurs Marie-Anne Vannier (Metz) et Harald Schwaetzer (Bernkastel-Kues).

(*) ARIANE, un acronyme signifiant (Attractivité de la Région : Innovation, Aménagement du territoire, Nouveaux Effets économiques et sociaux), est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme opération FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.

 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu