fr lb de it pt en
 
13 mai 2021

Rencontre avec l’écrivaine québécoise Juliana Léveillé-Trudel

Rendez-vous le 13 mai, ONLINE

La LSRS, en partenariat avec le Département d’Études françaises de l’Université de Szeged, organise une rencontre avec l’écrivaine québécoise Juliana Léveillé-Trudel autour de son roman Nirliit (2015), qui lui a valu le Prix Pantagruel en 2018. Rendez-vous le 13 mai de 18h00 à 19h30 CET en ligne (Zoom) ; modératrice : Diana Mistreanu.

Juliana Léveillé-Trudel, Nirliit, La Peuplade, 2015 :

Une jeune femme du Sud qui, comme les oies, fait souvent le voyage jusqu’à Salluit, parle à Eva, son amie du Nord disparue, dont le corps est dans l’eau du fjord et l’esprit, partout. Le Nord est dur – « il y a de l’amour violent entre les murs de ces maisons presque identiques » – et la missionnaire aventurière se demande « comment on fait pour guérir son cœur ». Elle s’active, s’occupe des enfants qui peuplent ses journées, donne une voix aux petites filles inuites et raconte aussi à Eva ce qu’il advient de son fils Elijah, parce qu’il y a forcément une continuité, une descendance, après la passion, puis la mort.

Juliana Léveillé-Trudel livre un récit d’amour et d’amitié beau et rude comme la toundra. Nirliit partage la « beauté en forme de coup de poing dans le ventre » qu’exhale le Nord.


Juliana Léveillé-Trudel – Notice biographique

Née à Montréal en 1985, Juliana Léveillé-Trudel pratique diverses formes d’écriture : le roman (Nirliit, La Peuplade, 2015), la littérature jeunesse (Comment attraper un ours qui aime lire, Chouette, 2018, co-écrit avec Andrew Katz) et le théâtre (Windsor, pièce à venir en 2022, coproduite par les théâtres Pàp et À tour de rôle).

Son œuvre a été traduite en anglais, en espagnol, en islandais, en danois et en basque. Elle a présenté sur scène plusieurs de ses créations théâtrales et littéraires et dirige le spectacle de storytelling Enfabulation depuis 2017. Elle a conçu de nombreux projets de médiation culturelle et fondé les Productions de brousse.


Organisatrices de la rencontre : Pr Timea Gyimesi (Université de Szeged) et
Dr Diana Mistreanu (LSRS)

La LSRS a organisé, en partenariat avec le Département d’études françaises de l’Université de Szeged (Hongrie), une rencontre avec la jeune écrivaine québécoise Juliana Léveillé-Trudel. Née à Montréal en 1985, Juliana Léveillé-Trudel pratique diverses formes d’écriture : le roman (Nirliit, La Peuplade, 2015), la littérature de jeunesse (Comment attraper un ours qui aime lire, Chouette, 2018, co-écrit avec Andrew Katz) et le théâtre (Windsor, pièce à venir en 2022, coproduite par les théâtres Pàp et À tour de rôle). Son œuvre a été traduite en anglais, en espagnol, en islandais, en danois et en basque. Elle a présenté sur scène plusieurs de ses créations théâtrales et littéraires et dirige le spectacle de storytelling Enfabulation depuis 2017. Elle a également conçu de nombreux projets de médiation culturelle et fondé les Productions de brousse. La rencontre avec elle s’est déroulée en ligne et a porté notamment sur son premier roman, Nirliit (2015). L’événement, organisé par la Pr Timea Gyimesi et la Dr Diana Mistreanu, et modéré par cette dernière, a eu lieu le 13 mai. Il a réuni une trentaine d’étudiants et d’enseignants intéressés par la littérature québécoise contemporaine, ainsi que par la question des peuples autochtones du Canada illustrée dans Nirliit. Le Pr Daniel Laliberté (LSRS) a lu un extrait de ce roman avec un accent québécois, ce qui a permis aux étudiants de l’Université de Szeged de se familiariser avec les sonorités et l’atmosphère du monde mis en scène dans ce splendide texte littéraire. L’écrivaine a ensuite répondu aux questions des participants sur la genèse de son roman, sur le rapport entre fiction et biographie, ainsi que sur ses autres projets d’écriture. Les deux événements organisés autour de l’œuvre de Juliana Léveillé-Trudel précèdent le cours sur Nirliit que Diana Mistreanu donnera à l’Université de Szeged à partir de l’automne 2021.

Dr Diana Mistreanu, LSRS

Rencontre avec l’écrivaine québécoise Juliana Léveillé-Trudel – Invitation
PDF 238.4 ko, 29 avril 2021
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu