fr lb de it pt en
Academic Team
12 février 2021

Dr Matthieu Dubois

Chercheur post-doctoral

Contact

+352 43 60 51 391
matthieu.dubois lsrs.lu

Profil

Matthieu Dubois est chercheur en littérature contemporaine de langue française et assiste le projet porté par la Professeure Myriam Watthee-Delmotte « Le feu sacré ». Il a principalement travaillé sur les imaginaires extrême-orientaux chez les poètes Yves Bonnefoy, Christian Dotremont et Henry Bauchau, ainsi que sur l’application de la phénoménologie de la Vie en littérature. En parallèle, il s’est intéressé à l’analyse des arts martiaux, dont l’Aïkido. À la fin de son premier mandat de recherche, il s’est en partie consacré à développer une activité de thérapeute croisant la pratique du Shiatsu et le dialogue avec les multiples parts de soi.

Titre académique

  • Docteur en langue et littérature françaises (UCL – Université de Cergy-Pontoise, 2015)

Recherche

  • Projet de post-doctorat en cours interrogeant la vitalisation de l’agir par le biais du geste d’écriture ou de scènes littéraires dans des œuvres contemporaines de langue française
  • Participation au projet « Le feu sacré. La force vitale des lettres et des arts » porté par la Professeure Myriam Watthee-Delmotte, au sein duquel en particulier il s’intéresse aux représentations littéraires de l’éveil spirituel et à leur dynamique sur la réception du lecteur
  • La performativité du langage à partir de la phénoménologie de la Vie

Publications récentes

  • Matthieu Dubois, « Quand le geste joint la “lecture”. Performativité phénoménologique du langage », in Christophe Meurée, Nicolas Monseu (dir.), Les Lettres romanes, numéro thématique sur « Faire corps. Écrire, lire, dire », (sous presse, à paraître en 2021).
  • Matthieu Dubois, « Les budoka sont-ils des Jedi qui s’ignorent ? », in Yashima. Arts martiaux et culture du Japon no 4, mai 2019, 61-66.
  • Matthieu Dubois, Voie de la plume, voie du sabre. Le corps-à-corps poétique de Bauchau, Dotremont et Bonnefoy, Bruxelles, Peter Lang, coll. « Comparatisme et Société », 2015.
  • Matthieu Dubois, « Lecture et ritualité : la quête de “présence” dans la poésie et les arts martiaux contemporains », in Fabula LhT, « “Vertus passives” : une anthropologie à contretemps », octobre 2015.
  • Matthieu Dubois, « Imaginaire logocentrique et quête de performativité : Magic : l’assemblée », in Image and Narrative, 2015, volume 16, no 3 : Photofilmic Art, 90-99.
 
LUXEMBOURG SCHOOL OF RELIGION & SOCIETY
LSRS – Centre Jean XXIII
52 rue Jules Wilhelm
L-2728 Luxembourg

Twitter
Facebook
Linkedin
© Luxembourg School of Religion & Society
certains droits réservés . Some Rights Reserved

Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement
+352 43 60 51
office lsrs.lu