Aller au contenu Faire un don

Agenda

27.01.2023

Le parc humain. Enclave et vulnérabilité d’Alfred Kubin à Westworld

18:15 - 20:15
Mairie Paris Centre, 2 rue Eugène Spuller
75003 Paris
Salle des Mariages

Julien Jeusette et Ezio Puglia

 

Le parc humain. Enclave et vulnérabilité d’Alfred Kubin à Westworld

Les enclaves foisonnent dans la fiction contemporaine. Parallèlement aux murs qui sont érigés à travers le monde, d’innombrables romans, films et séries présentent aujourd’hui des espaces clos dans lesquels des populations confinées sont séparées les unes des autres – constituées en tant qu’autres par le fait même de cet enclavement.

Ces espaces peuvent être interprétés comme des « parcs humains », à savoir des lieux fermés qui promettent aux uns l’invulnérabilité, tandis que d’autres sont repoussés à l’extérieur et réduits au statut de spectres menaçants. Si Peter Sloterdijk, dans Règles pour le parc humain (1999), défend la thèse anthropologique selon laquelle « les hommes sont des créatures qui se soignent et se protègent elles mêmes, des créatures qui, où qu’elles vivent, créent autour d’elles un espace en forme de parc », nous voudrions, à l’inverse, historiciser cette spatialisation du politique, inséparable selon nous de l’ère des masses. Des premiers parcs à thème, au début du XXE siècle, jusqu’aux communautés fermées, en passant par toutes les formes de zoning, la modernité architecturale a fait de l’enclave un habitat désirable. Et pourtant, cette utopie d’un espace protégé qui exclut l’imprévisible a immédiatement été saisie par les écrivains (à commencer par Alfred Kubin dans L’Autre Côté) comme une fiction certes séduisante, mais mortifère.

En étudiant les modalités esthétiques selon lesquelles la littérature et le cinéma reconfigurent les parcs humains et pensent leur ambivalence, ce séminaire proposera une archéologie de la tentation contemporaine de l’enclavement, et examinera le caractère inséparable de l’espace et de l’éthique – comment, en d’autres termes, un type d’architecture fait faire, induit des comportements, organise tacitement la praxis humaine. Peut-être serons-nous alors en mesure d’envisager pour notre monde ce que Jean-Luc Nancy nomme la déclosion, à savoir « l’ouverture d’un enclos, la levée d’une clôture».

Dates et intervenants:

  • Vendredi 18 novembre : Julien Jeusette (LSRS Luxembourg) et Ezio Puglia (chercheur indépendant, introduction)
  • Vendredi 2 décembre : Bruce Bégout (Université Bordeaux Montaigne)
  • Vendredi 16 décembre : Bernard E. Harcourt (Columbia University/EHESS)
  • Vendredi 20 janvier : Yves Citton (Université Paris 8) et Marielle Chabal
  • Vendredi 27 janvier : Julien Jeusette et Ezio Puglia

Lien visioconférence :

https://us06web.zoom.us/j/83963311141?pwd=NnhOUzJhbzZ3SjFsek4vMmoxcE9VZz09
ID de réunion : 839 6331 1141
Code secret : 888854

Retour vers Agenda

Souscrivez à notre newsletter

Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir les activités de la LSRS à travers notre Newsletter. N'attendez pas, inscrivez-vous maintenant !
Newsletter image