An Institution affiliated to the University of Bonn
resultats pour “”

Ferveur et fanatisme

En discussion avec Dr Nathalie Sarthou-Lajus

23.10.2024

La ferveur est une flamme à double tranchant : elle porte la vie à son point d’ébullition, d’intensité existentielle, mais elle comprend des risques de débordement et d’aliénation… J’ai donc voulu en reconsidérer la part vitale, mais en restant attentive à son ambivalence.

La ferveur est une énergie spirituelle, un principe dynamique puissant qui nous fait tenir et sans lequel aucune civilisation ne pourrait tenir. Elle donne jour à tant d’initiatives sportives (JO), artistiques, religieuses, politiques et scientifiques. Elle peut certes être détournée, déviée en idolâtrie, en fanatisme, car elle est porteuse d’une démesure. « Y a-t-il donc une façon juste de gérer la ferveur ? »

Nathalie Sarthou-Lajus est rédactrice en chef adjointe de la revue Études. Docteure en philosophie, elle est l’auteure de plusieurs essais sur la dette, la culpabilité, la transmission, l’amour, la dépendance.

Avec la participation d’Alberto Fabio Ambrosio, professeur de théologie et d’histoire des religions et frère dominicain, Bernard Weis, professeur de philosophie au lycée, et Nicolas Calmes, poetry slammer luxembourgeois.

L’événement en collaboration avec respect.lu est en français et sera suivi d’un verre à l’amitié à 20h00.

Inscription jusqu’au vendredi 18 octobre à l’aide du lien suivant :
https://www.billetweb.fr/en-discussion-avec-dr-nathalie-sarthou-lajus

 

IEWIEW

img