Julien Jeusette est titulaire d’une thèse de doctorat (Université de Paris–Université du Luxembourg) portant sur l’imaginaire de la mobilité, du nomadisme et de l’errance dans la littérature et la philosophie depuis la fin du XIXe siècle. Ses recherches se situent à l’intersection du littéraire, du politique et du philosophique, avec un intérêt prononcé pour la question des rapports de domination, des inégalités et des vulnérabilités. Codirecteur de séminaire au Collège international de philosophie (2022-2023), il étudie la manière dont la fiction interroge certains impensés de la philosophie politique, et notamment le rapport entre l’espace (urbain, architectural) et la violence. Après quatre années de postdoctorat à l’Università degli Studi di Milano, il a été membre du Laboratoire de la LSRS d’avril 2022 jusqu’avril 2024 dans le cadre du projet de recherche sur l’œuvre littéraire d’Élie Wiesel : publication d’une édition complète commentée, recherches sur la place du littéraire dans l’œuvre d’ensemble de Wiesel (œuvres biographiques, œuvres littéraires, œuvres bibliques, midrashiques et hassidiques, œuvre essayistique). Julien Jeusette rejoint début avril 2024 le « Käte Hamburger Kolleg » de Sarrebruck pour un poste de directeur de recherches. Il s’agit d’un « Institute for Advanced Studies » dont le thème est la réparation et où chaque année une dizaine de fellows séjourneront à l’institut pour travailler en commun sur cette question.
David Damrosch, Qu'est-ce que la littérature mondiale ?, trad. Julien Jeusette et Sébastian Thiltges, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll."Plurial", 2023.
Julien Jeusette, “Malaise dans la langue commune. Jacques-Henri Michot et le (dé)montage linguistique”, Lendemains – Études comparées sur la France, vol. 186/187, 2023, p. 68-77.
Julien Jeusette, Devenir insaisissable. Le refus moderne de l’identification [Projet de livre accepté par les éditions La Découverte], à paraître.
Julien Jeusette, « Dadaism and Revolutionary Movement : a Politics of Inoperativity », in Paola Bozzi (dir.), Dada & revolution, Milano, Ledizioni, 2021, 131-155.
Julien Jeusette, « Le pouvoir d’enclavement et la fin de l’Histoire. De Jurassic Parc aux communautés fermées », in Olivier Parenteau (dir.), Imaginaires du tout-inclus et autres lieux d’enclavement volontaire, Revue Captures, vol. 6, n° 1, 2021 [en ligne].
Julien Jeusette, « Revenances de Mai 68. Le roman noir et l’archéologie des luttes », in Timo Obergocker, Jean-François Hennuy (dir.), Mai 68 – une approche transatlantique, Berlin, Peter Lang, 2021, 109-123.
Julien Jeusette, « Devenir (in)vulnérable. L’espace d’exception chez Bruce Bégout et Hugues Jallon », in Marie-Hélène Boblet, Anne Gourio (dir.), Dire et lire les vulnérabilités contemporaines, Revue ELFe XX-XXI, n° 9, 2020 [en ligne].
Julien Jeusette, « Pour une poétique destituante : Lefebvre, Lordon, Quintane », in Justine Huppe, Jean-Pierre Bertrand, Frédéric Claisse (dir.), Radicalités : contestations et expérimentations littéraires, Revue critique de fixxion française contemporaine, n° 20, 2020, 87-97.