An Institution affiliated to the University of Bonn
resultats pour “”

Séminaire de recherche (2022/2023)

Le séminaire de recherche de l’année 2022/2023 étudiera de manière approfondie les deux premiers romans d’Élie Wiesel, L’Aube et Le Jour. Ces textes fictionnels formant une trilogie avec le témoignage à la première personne qu’est La Nuit, nous les envisagerons ensemble, en dépit du genre littéraire différent. L’équipe de recherche principale est résolument internationale, interdisciplinaire et interreligieuse. 

Le séminaire procédera en trois étapes :

  1. Deux premières séances intensives de 4 heures seront organisées, l’une à Luxembourg, l’autre à Tübingen : les différents membres de l’équipe y proposeront une lecture particulière des deux romans, selon leurs perspectives et leurs compétences singulières. Ces interventions permettront d’élaborer l’interprétation la plus pertinente et la plus complète possible des deux romans, interprétation qui nous servira à mettre au point l’édition critique.
  2. Des conférenciers externes viendront enrichir ces analyses, en abordant les deux romans selon des approches théoriques diverses (théorie cognitive, études mémorielles, didactique…).
  3. Les interventions seront publiées dans un volume de la série « Elie Wiesel Research Series » (Tübingen University Press). Les intervenants intégreront à leur contribution les changements de perspective et les enrichissements sémantiques et méthodologiques que lui auront fait opérer les autres interventions.

Contact: julien.jeusette@lsrs.lu

Image à droite : Elie Wiesel, La Nuit, L'Aube, Le Jour, Paris, éditions du Seuil, 1969

 

img