Porté par l’Université de Tübingen, l’Université de Potsdam et la LSRS, ce projet international édite, commente et étudie l’œuvre complète d’Élie Wiesel dans ses quatre parties (autobiographique, littéraire, biblique – talmudique – hassidique et essayistique), dans une perspective interdisciplinaire et interreligieuse en langue allemande. La partie littéraire est prise en charge à la LSRS par le Prof. Jean Ehret et le Dr Julien Jeusette.
Image à droite : Elie Wiesel, La Nuit, first draft
Source : Haaretz.com
Élie Wiesel est un véritable polygraphe : son œuvre comprend des textes autobiographiques, fictionnels, dramatiques, bibliques, talmudiques, hassidiques et essayistiques. À ce talent répond l’équipe internationale du « Centre de recherche Élie Wiesel » (Forschungsstelle Elie Wiesel), établie dans les trois institutions qui portent le projet. Elle comprend des théologiens, des littéraires, des philosophes et des spécialistes de pédagogie religieuse de différentes nationalités et appartenances religieuses. Cette équipe coopère entre autres avec des institutions académiques situées aux États-Unis et en Israël.
Le but du projet est de rendre accessible au public cette œuvre riche et importante pour contribuer à la culture du souvenir et du renouveau religieux dans le contexte de la lutte contre l’antisémitisme. L’édition complète s’adresse donc notamment à un public non spécialisé, sans lésiner sur la présentation : elle disposera d’un appareil critique (introduction, notes critiques, glossaire) permettant de naviguer dans l’œuvre et d’en saisir toute la complexité, notamment la manière dont Wiesel réinscrit la religion dans la société après la “mort” de Dieu et de l’homme à Auschwitz.
L’édition complète se fera en langue allemande ; elle sera publiée par la maison d’édition Herder.
La LSRS s’occupera du versant littéraire des œuvres de Wiesel. À travers l’étude des romans et pièces de théâtre, il s’agira notamment de saisir la manière particulière dont l’écrivain noue fiction et spiritualité : comment envisage-t-il la quête de Dieu et la place de l’homme après la Deuxième Guerre mondiale, après la Shoah ? Selon quelles modalités réinscrit-il la religion, en tant que relation signifiante et « humanisante », au sein de la société de son temps ? Il conviendra par ailleurs de déterminer dans quelle mesure, à une époque de recrudescence de l’antisémitisme, l’œuvre de Wiesel favorise, tout en la questionnant, la culture mémorielle. Tout en abordant les textes selon le cadre envisagé ci-dessus, il s’agira, d’une part, de resituer l’œuvre dans l’histoire littéraire du XXe siècle, et notamment de la littérature des camps, et d’autre part, d’interroger les rapports complexes entre fiction et témoignage, la dimension éthique de l’écriture, l’entrelacement du philosophique et du littéraire.
Contact : wieselproject@lsrs.lu
Statue d’Élie Wiesel à Sighetu Marmației
Source : Pixabay