Ce séminaire de recherche s’intéresse à la relation entre la (les) mode(s) vestimentaire(s) et la religion, entendue comme système de croyances et de traditions religieuses. Il se donne pour objectif d’explorer un nouveau champ de recherche dans la littérature scientifique englobant la mode, les vêtements et la philosophie du style.
Ce projet ambitionne :
L’équipe de recherche est composée d’universitaires qui, surtout en milieu francophone, sont à la pointe de la recherche en ce domaine qui se singularise par sa pluridisciplinarité, mettant en jeu la philosophie, l’esthétique, la sémiologie, l’anthropologie, la théologie et l’histoire.
Les séances de séminaire se tiennent une fois par mois au Collège des Bernardins et des journées d’études rythment l’année à Paris, à la LSRS et à l’Université du Luxembourg.